Quantcast
Channel: Site web – Collectif WEB
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Google Analytics 4 : Transition incontournable pour les propriétaires de sites web

$
0
0

La date de mise à mort de Universal Analytics se rapproche de plus en plus (1er juillet 2023), et Google fait tout pour faire passer ses utilisateurs à Google Analytics 4 (GA4). Ce changement, que beaucoup de professionnels ont repoussé le plus possible, n’est donc pas facultatif.

Pour rappel, Google Analytics permet de visualiser l’ensemble des actions réalisées sur un site par les visiteurs, avec par exemple les pages vues, le temps passé sur chaque article, les boutons cliqués, et plus encore. Pour simplifier, c’est comme si vous suiviez chaque client rentré dans votre magasin et que vous l’espionnez par-dessus son épaule. 👀

Google a décidé de mettre à jour son système de suivi afin de proposer une expérience plus adaptée au web d’aujourd’hui, qui peut notamment se dérouler sur plusieurs plateformes en même temps.

Voyons ensemble les points importants à connaître sur GA4.

Principales caractéristiques du nouveau tracker : Google Analytics 4

  • Il permet un suivi unifié pour les sites web et les applications, permettant une vision globale si l’on est sur de multiples appareils ;
  • Il offre un meilleur respect de la confidentialité des utilisateurs et de la conformité avec les réglementations en matière de protection des données (insuffisant pour l’Europe et le RGPD). Il est possible dans le paramétrage d’omettre l’enregistrement de certaines informations jugées sensibles.
  • Suivi basé sur les événements, plutôt que sur une combinaison de pages vues + actions.
    Pour votre connaissance personnelle, un événement est une action réalisée par un visiteur sur votre site web. Par exemple, si un utilisateur clique sur un bouton pour télécharger un document ou s’inscrit à une infolettre, cela peut être enregistré en tant qu’événement.
    En utilisant le suivi basé sur les événements, vous pouvez mesurer des actions spécifiques et des comportements des utilisateurs qui ne sont pas liés à la navigation de page en page, ce qui peut vous aider à mieux comprendre l’engagement des utilisateurs et à améliorer l’expérience utilisateur globale.

N'attendez pas avant de passer à l'action pour migrer votre tracker Google Analytics GA4Que se passe-t-il si je ne fais pas cette transition?

L’ancien tracker Universal Analytics deviendra obsolète le 1er juillet 2023.
À compter de cette date, plus aucune donnée sur vos visiteurs ne sera enregistrée. Vous serez comme un non-voyant qui gère une boutique de vêtement. Les clients seront là, ils voudront acheter, mais vous ne saurez plus ce qui les intéresse le plus et le moins dans votre boutique, d’où ils viennent, s’ils sont des clients réguliers ou non…

Google promet aux utilisateurs qui n’auraient toujours pas fait la transition qu’il la fera pour eux en date du 1er juillet. C’est un point à prendre avec beaucoup de recul, car la configuration d’un compte GA4 ne s’arrête pas à l’installation d’un simple code de suivi, comme cela pouvait l’être pour Universal Analytics.

Qu’avez-vous à perdre après tout? Sachant que ce passage à GA4 est obligatoire, il n’y a pas à se demander si on y va ou pas, il faut sauter sur l’occasion.
Si vous possédez une application mobile pour votre business, GA4 permettra un meilleur suivi des utilisateurs, très prompts à passer de l’ordinateur au mobile.

Comment passer à Google Analytics 4

Vous pouvez réaliser le processus par vous-même ou le confier à un professionnel du web qui fera cela en un temps record. 🏆
Si vous souhaitez le faire vous-même, voici les étapes à suivre.

1. Allez sur votre compte Google Analytics

Via le lien : https://analytics.google.com/
Vous devrez vous connecter via un compte Google existant.

2. Vous devriez arriver dans le tableau de bord

3. Choisissez le bon compte en cliquant sur « Tous les comptes » à côté du logo de Google Analytics

Vous devriez trouver le compte précédemment créé pour votre site web actuel.
Cliquez dessus, puis la propriété UA associée. Puis dans la barre de gauche, cliquez sur Administration.

Si ce n’est pas le cas, cela pourrait avoir plusieurs raisons :

  • aucun compte n’a été créé précédemment
  • le compte actuel était crée dans un autre compte Google
    • Sûrement un autre compte que vous détenez?
    • Sûrement une autre personne qui possède le compte? Un prestataire, employé, collaborateur?
      Vous avez alors le choix de tenter de vous le réapproprier en contactant les personnes impliquées ou repartir à zéro

4. Créez une nouvelle propriété Google Analytics 4

Vérifiez vos propriétés actuelles et, si vous utilisez toujours Universal Analytics, créez une nouvelle propriété GA4.

5. Configurez votre propriété Google Analytics 4

Suivez les instructions que Google vous donne jusqu’à la partie où il vous demande d’installer votre balise Google.

Il vous donnera plusieurs méthodes pour l’intégrer :

  • Par un plugin comme Site Kit ou Monsterinsight
  • Ou manuellement

Nous préférons amplement, par mesure de rapidité et sécurité, la méthode manuelle.

Google vous proposera également de configurer divers événements.
Pour rappel, plusieurs métriques peuvent être considérées pour quantifier l’engagement :

  • Le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de personnes arrivant sur votre site, et repartant sans visiter une deuxième page
  • Le nombre de pages vues ainsi que le temps moyen passé sur le site, si vous avez un site de contenu
  • Le taux de conversion : c’est le pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action souhaitée sur votre site, comme un achat ou une inscription à l’infolettre.
  • Le taux d’abandon de formulaire : si vous avez un formulaire sur votre site (comme un formulaire de contact ou d’inscription), cette métrique mesure le pourcentage de visiteurs qui ont commencé à remplir le formulaire, mais ne l’ont pas soumis.
  • Le taux de lecture vidéo : si vous avez des vidéos sur votre site, cette métrique mesure le pourcentage de visiteurs qui ont regardé une vidéo jusqu’à la fin ou jusqu’à un certain point de la vidéo.

La configuration d’événements peut être assez délicate comme il peut nécessiter une connaissance du code du site web.

Points communs et différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4

  • La configuration de GA4 prend du temps, car la mise en place d’événements et de rapports personnalisés est essentielle pour exploiter tout son potentiel. Il est recommandé de se faire accompagner à moins de bien connaître le processus ;
  • Les rapports GA4 de base sont limités, mais leur personnalisation en fonction de vos besoins spécifiques vous permettra d’obtenir de meilleures informations ;
  • Les divergences de données entre GA4 et Universal Analytics peuvent être dues à des méthodes de collecte de données différentes. Vous n’aurez pas de comparaison fiable, car les deux traqueurs Analytics ne suivent pas les mêmes métriques ;
  • GA4 ne suit pas le taux de rebond. Il se concentre plutôt sur la mesure de l’engagement des utilisateurs au moyen de diverses mesures.

Comment vous assurer de conserver une propriété Google Analytics fiable ?

Il est essentiel que les propriétaires de petites entreprises et chargés de communication dans des organismes se familiarisent avec Google Analytics 4 et commencent à l’utiliser en même temps qu’Universal Analytics.

À partir de juillet 2023, GA4 sera votre unique outil analytique chez Google, et vous n’aurez donc pas d’autre choix que de l’utiliser.
Commencez dès maintenant à explorer Google Analytics 4 pour assurer une transition en douceur et maximiser son potentiel pour votre entreprise ou organisme.
Profitez de cette occasion et apprenez comment il fonctionne, récupérez des informations sur vos visiteurs dans le but d’améliorer la navigation sur votre site web, identifiez les zones les moins visitées du site pour les optimiser, et bien plus.

Aimeriez vous être accompagné dans la transition, et que nous vous aidions dans son usage?

L’équipe du Collectif WEB possède des experts seniors en analytiques, SEO et publicité. Contactez-nous pour que nous échangions sur vos besoins.

Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez la documentation de Google Analytics au sujet de la migration à GA4.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles